Si historiquement l’association La Maison militaire du roi propose de confier en priorité le rôle de garde du corps du roi à ses membres, plusieurs autres rôles sont aujourd’hui également proposés, notamment sur des fonctions supports.
Voici une liste non exhaustive des rôles proposés, classés selon le statut militaire ou civil reconstitué.
Rôles militaires
Gardes du corps
Incarner un garde du corps, c’est incarner l’excellence et l’élite militaire du XVIIIe siècle ! C’est rejoindre les rangs de l’unité de cavalerie la plus prestigieuse de la Maison militaire du roi.
La Maison militaire du Roi vous propose de revêtir le rôle de garde du corps.
Timbalier & trompette
La musique est indissociable d’une unité militaire, c’est pourquoi nous recrutons un timbalier et un trompette, avec les compétences musicales associées.
A cette occasion, il est envisagé de reconstituer les uniformes de ces musiciens, magnifiquement brodés de galons.
Autres militaires de la garde du dedans
L’association La Maison militaire du roi se concentre essentiellement à reconstituer des rôles de la Garde du dedans des résidences royales. Ainsi, il est proposé aux membres de reconstituer d’autres militaires de cette garde intérieure :
- Les gardes de la porte, unité à pied chargée de la garde des portes intérieures du palais pendant la journée.
- Les gardes de la prévôté, unité à pied chargée de la police à la cour sous les ordres du grand prévôt de France.
- Les Cent-Suisses, unité d’infanterie d’élite composée de soldats suisses, instituée en 1471 par Louis XI, souvent assez proches des gardes du corps.
Par nécessité de cohérence, l’association recherche à organiser des unités uniformes répondant aux exigences des événements organisés, donc sur une période 1740-1760.
Il n’est pas encore prévu de reconstitution des rôles de militaires de la garde du dehors, dans la mesure où le role play n’est pas évident.
Rôles civils
Pour que les militaires de la garde du dedans puissent assurer leurs missions de protection du roi et de la famille royale, ils ont besoin de différents domestiques civils pour les servir.
Citons deux exemples de rôles que nous recherchons à reconstituer :
Clerc & garçon du guet
Pour assurer le bon fonctionnement d’une salle des gardes, il est recherché :
- Garçon du guet : homme (jeune ou non) chargé de servir les gardes, en leur apportant à manger, à boire, à préparer la salle pour la nuit, …
- Clerc du guet : homme (jeune ou non) chargé de gérer les garçons du guet, d’être le secrétaire du brigadier de permanence, mais aussi de jouer un rôle lors des appels du guet le soir, en procédant à l’appel des gardes au flambeau.
Dans un premier temps, ces deux rôles seront sans doute fusionnés.
Vivandiers & vivandières
Pour assurer le bon fonctionnement des campements des gardes, il est également recherché des vivandiers et vivandières.
Les garçons et le clerc du guet peuvent jouer ce rôle avec la même livrée.