Engagez-vous !

« Protéger le Roi ! »

Carrière

Selon l’époque de reconstitution des événements, La Maison militaire du Roi propose aux membres d’incarner un militaire d’une des différentes unités de cette Maison :

  • Les gardes du corps, unité de cavalerie organisée en quatre compagnies, une écossaise et trois françaises.
  • Les gardes de la porte, unité à pied chargée de la garde des portes intérieures du palais pendant la journée.
  • Les gardes de la prévôté, unité à pied chargée de la police à la cour sous les ordres du grand prévôt de France.
  • Les Cent-Suisses, unité d’infanterie d’élite composée de soldats suisses, instituée en 1471 par Louis XI.
  • Les gardes françaises : unité d’infanterie créée en 1560 par Catherine de Médicis.
  • Les chevau-légers de la garde : unité de cavalerie légère créée en 1593.
  • Les gendarmes de la garde : unité de cavalerie lourde créée en 1609.
  • Les gardes suisses : régiment d’infanterie créé en 1616. Il ne s’agit pas officiellement d’un corps de la maison du roi, mais il en assume toutes les fonctions.
  • Les mousquetaires : compagnie d’infanterie montée créée en 1622, dissoute en 1646, et reconstituée en 1657 ; en 1660, les effectifs des mousquetaires sont doublés par l’intégration à la maison du roi de la compagnie de mousquetaires du cardinal Mazarin.
  • Les grenadiers à cheval : compagnie créée par Louis XIV en 1676.

Par nécessité de cohérence, l’association recherche à organiser des unités uniformes répondant aux exigences des événements organisés.

Comme la plupart des association de reconstitution historique militaire, il est demandé aux membres de suivre une carrière évolutive. Ainsi, l’ancienneté et l’engagement progressivement acquis au sein de l’association permettent aux membres de reconstituer, s’il le souhaitent, des militaires aux grades plus élevés au sein de la Maison militaire du Roi.

Critères

L’histoire vivante devant être au plus proche de la réalité historique de l’époque, quelques critères sont exigés pour pouvoir rejoindre nos rangs :

  • Être âgé de plus de 18 ans ;
  • Mesurer au moins 1,70 m

En dehors de ces critères physiques, il est surtout demandé un bon esprit et de la bienveillance envers tous les membres. L’esprit de transmission doit guider chaque membre.

Outre l’adhésion annuelle de 50 euros, il faut également savoir que la reconstitution militaire est une activité qui peut engendrer des frais variés. En effet, si l’association s’efforce de permettre aux débutants de louer des uniformes à bas coûts, cela n’empêche pas de devoir acquérir quelques équipements. Ensuite, les membres plus confirmés sont invités à investir dans leurs propres uniformes et équipements


Source de l’estampe :
Représentation des cérémonies et de l’ordre gardé au Baptesme de Monseigneur le Daulphin et de Mes Dames, ses soeurs, à Fontainebleau le 14 jour de septembre 1606. 1606, Gaultier, Léonard (graveur), Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-QB-201 (14), https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8401293q