Comme la plupart des association de reconstitution historique militaire, une fois le nouveau membre reçu (voir la procédure de recrutement), il lui est proposé de se concevoir un personnage, de l’incarner lors des événements, puis éventuellement de suivre une carrière évolutive, en fonction de ses aspirations, de son investissement et de ses compétences, ou bien encore d’adopter l’un des autres rôles proposés au sein de l’association.
Ainsi, en fonction de l’ancienneté et de l’engagement acquis au sein de l’association, il peut être proposé des promotions à des grades plus élevés, en fonction des besoins de la compagnie, ainsi que la remise de récompenses militaires d’Ancien Régime.
Les grades étant peu nombreux, il doit être accepté des membres que les chances de promotions sont relativement rares.
Porte-étendard
Après une première partie de carrière comme garde du corps, il peut être proposé, selon les besoins de la compagnie, de devenir porte-étendard.
Garde de la manche
Après une première partie de carrière comme garde du corps, il peut être proposé de devenir garde de la manche. Ce positionnement, envié dans toute la cour versaillaise, permet aux gardes d’être au plus prêt du roi, tout en leur permettant de porter un magnifique hoqueton brodé et une somptueuse pertuisane.
Brigadier, sous-brigadier
Il est proposé aux membres les plus expérimentés et les plus anciens d’incarner les grades ultimes des gardes du corps du roi (hors officiers), ceux de sous-brigadiers et de brigadiers, avec leur pertuisane.
Ordre de Saint-Louis
Les gardes mis en pied peuvent prétendre, après participation à plusieurs événements, sur plusieurs années, à être reçus comme chevalier au sein de l’Ordre royale et militaire de Saint-Louis.