Engagez-vous !

« Protéger le Roi ! »

Le recrutement

Gentilshommes, vous souhaitez incarner un rôle civil ou militaire proposé au sein de La Maison militaire du roi en vue d’y jouer les différentes missions reconstituées ?

Alors, engagez-vous !

Voici les critères ainsi que la procédure de recrutement :

Critères

L’histoire vivante devant être au plus proche de la réalité historique de l’époque reconstituée, quelques critères sont exigés pour pouvoir rejoindre nos rangs sur des rôles militaires :

  • Être un homme ;
  • Être âgé entre 14 ans et 65 ans environ ;
  • Mesurer au moins 1,70 m.

En dehors de ces critères physiques, il est surtout demandé un bon esprit et de la bienveillance envers tous les membres. L’esprit de transmission doit guider chaque membre.

Phase 1 : Message à l’état-major

Dans un premier temps, installez-vous devant votre écritoire, prenez votre meilleure plume, trempez-la dans l’encre, rédigez un courrier de candidature, cachetez-le bien puis transmettez-le, par messager, au secrétaire de l’état-major, monsieur Louis Laplume : contact@maison-militaire-du-roi.fr

Phase 2 : Entretien

Le secrétaire de l’état-major vous convoquera formellement pour un entretien, réalisé par un procédé de visio-estampe instantanée et colorisée, avec le capitaine des gardes et/ou son major.

C’est alors l’occasion de présenter l’association La Maison militaire du roi, ses buts, ses activités, sa façon de travailler, … et de répondre aux questions des candidats.

Aucune expérience particulière n’est requise pour nous rejoindre. N’ayez crainte, chaque nouveau membre est accompagné depuis son adhésion jusqu’à ses premiers pas. Une formation continue est même mise en place pour entretenir les compétences à connaître.

Phase 3 : Adhésion et préparation

Si le candidat persiste dans ses intentions, il est invité à adhérer à l’association La Maison militaire du roi.

L’adhésion annuelle est de 45 euros.

Après quoi, les membres de l’association prennent en charge les nouvelles recrues, appelés surnuméraires, pour qu’ils se forment et achètent leur paquetage avant leur premier événement. Durant la phase de préparation, les nouvelles recrues sont également invitées à préparer le personnage qu’ils joueront durant les événements.

Il faut savoir que la reconstitution militaire est une activité qui peut engendrer des frais variés. Si l’association s’efforce de permettre aux débutants de louer des uniformes à bas coûts pour débuter, cela n’empêche pas de devoir acquérir plusieurs équipements.

Phase 4 : Premier événement

Pour s’immerger à l’époque du XVIIIe siècle et revivre les instants solennels que pouvaient vivre les civils et militaires de la Maison militaire du roi, le jour du premier événement, chaque nouveau membre est invité à prêter serment devant le capitaine des gardes, comme cela se réalisait autrefois.

La cérémonie de réception terminée, le nouveau membre est officiellement reçu au sein de La Maison militaire du roi. Il prend alors rang dans les effectifs, le jour de sa réception et peut s’en prévaloir.

Les nouveaux membres reçus sont alors considérés comme surnuméraires tant qu’ils n’ont pas encore été mis en pied, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore acquis leur propre paquetage complet de service à pied, à la cour et en campagne.

Comme la plupart des association de reconstitution historique militaire, il est ensuite proposé aux membres de suivre une carrière évolutive.


Source de l’estampe :
Représentation des cérémonies et de l’ordre gardé au Baptesme de Monseigneur le Daulphin et de Mes Dames, ses soeurs, à Fontainebleau le 14 jour de septembre 1606. 1606, Gaultier, Léonard (graveur), Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-QB-201 (14), https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8401293q